Adhésion au club

Fermer

marques

news

VEJA

Fabriquée au Brésil avec des matériaux bio et dans les règles du commerce équitable, sans 1 euro de pub, la marque tricolore bouleverse toutes les règles du secteur.

Première étape, les matériaux. Et d’abord le coton, présent notamment dans le chausson et les lacets. Là où toutes les marques se fournissent en textiles OGM très consommateurs en pesticides, Veja n’achète que du coton brésilien et péruvien bio. Idem pour le caoutchouc des semelles. Au lieu du synthétique à base de pétrole, les Français ont opté pour du sauvage récolté sur les hévéas d’Amazonie. Dans les deux cas, ils se fournissent directement auprès des producteurs à un prix fixé d’avance. Résultat: les récoltes des paysans étant en partie préfinancées, ceux-ci peuvent vivre dignement et réinvestir dans leurs exploitations.

Pour ne pas exploser davantage leurs coûts, donc leurs prix de vente – de 80 à 160 euros -, les deux entrepreneurs français ont pris une option radicale, aux antipodes là aussi des habitudes de cette industrie: zéro pub, zéro stock. Deux postes qui peuvent représenter jusqu’à 80% du prix d’une grande marque. Déjà, dans la conception de leurs modèles, les designers ne s’appuient jamais sur des cahiers de tendances ou des études de marché.